Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter la boutique de la faïencerie GEORGES. Située à proximité du pont qui enjambe la Loire, vous y trouverez un accord parfait entre tradition et innovation.
7 Quai de Mantoue
58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 09 12
Mail : contact@faienceriegeorges.com
Site internet : http://www.faienceriegeorges.com/
Invalid Displayed Gallery
A lire
Lejdc.fr 14/07/2013 : La faïencerie Georges distinguée pour ses assiettes industrielles
FAÏENCERIE GEORGES, PLUS D’UN SIÈCLE DE TRADITION
Texte issu du site internet de la faïencerie Georges http://www.faienceriegeorges.com/
La manufacture est fondée en 1898 par les frères Marest. En 1908, elle est reprise par Félicien Cottard. Ce dernier imposera sa signature désormais centenaire : deux noeuds verts. C’est dans son atelier qu’ Emile Georges apprend son métier. Il se révèle un excellent ouvrier, ne négligeant aucune facette de la fabrication.
En 1926, Il reprend la faïencerie de son patron. Pendant vingt ans, Emile et son épouse Marguerite, vont s’imposer à Nevers dans la grande famille des faïenciers. Puis, Marguerite aidée de son fils André, continue la fabrication traditionnelle.
André et sa femme Mireille perpétuent ensuite la tradition familiale pendant plus de quarante ans.
En 1991, Jean-Pierre et Catherine Georges reprennent le flambeau. Ils s’inscrivent entièrement dans la tradition, notamment en remettant au goût du jour quelques pièces provenant d’une exceptionnelle collection de moules centenaires oubliés et en développant une nouvelle association de teintes : l’application d’or sur blanc fixe.
En 2005, Jean-Pierre Georges poinçonne la terre afin de garantir la fabrication in situ.
En 2010, Carole Georges et Jean-François Dumont prennent la relève et, pour la quatrième génération, la marque de la faïencerie Georges est perpétuée :
deux noeuds verts et le poinçon dans la terre certifient que toutes les pièces sont fabriquées et décorées dans notre atelier.