Musée de Nevers

logo

Fermé depuis près de 10 ans pour une rénovation complète et profonde, le site a été intégralement restauré et agrandi, le parcours muséographique totalement repensé. Le public est invité à redécouvrir les collections, riches et diversifiées, contenues dans ce superbe écrin.
Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIème siècle, sa collection maîtresse est celle de céramique, riche de 2500 pièces dont 1950 en faïence de Nevers.
La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les oeuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production nulle part égalée. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art.

lire la suite sur le site de la mairie de NEVERS

https://www.nevers.fr/musee-de-la-faience

A lire

Lejdc.fr 25/09/2014 : Un an après son ouverture, le Musée de la Faïence a déjà attiré 21.000 visiteurs !

A suivre aussi sur FACEBOOK

https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-de-la-Fa%C3%AFence-et-des-Beaux-arts-de-Nevers/459283007579487